Le projet concerne un des lots attenants à la nouvelle ligne ferroviaire ATG du secteur de Biasca et la réalisation du dépôt définitif du matériel en provenance de l’excavation du tunnel de base du St-Gothard et non réutilisé dans le cadre du projet. Le transport s’est effectué par bande transporteuse à travers la galerie Pollegio nord – Buzza di Biasca, en formant une colline artificielle sur un site touché par un éboulement (en 1513) et ensuite utilisé comme carrière pour les inertes. Les travaux de compensation et de revalorisation environnementale ont été exécutés par étapes, en rééquilibrant et en anticipant la diminution de terres agricoles. Le dépôt a une capacité d’env. 4.2 millions de m³ et il occupe une superficie de 140’000 m². Grâce à l’intervention paysagée, la Buzza apparaît aujourd’hui comme une colline verdoyante qui abrite de jeunes arbres en phase de croissance. Les essences respectent les espèces locales avec des châtaigniers, des chênes rouvre, des chênes, des sous-espèces indigènes et des arbustes semi-xériques.